Ménage
20/03/2019

Nos 10 conseils pour faire son ménage de printemps

Origines & conseils pour un ménage réussi !

Saviez-vous que l’expression « faire son ménage de printemps » est une expression très ancienne, que l'on retrouve dans beaucoup de cultures ? Difficile donc de trancher quant à l'origine exacte de cette expression populaire qui traverse les siècles et les frontières.

Certains linguistes pensent qu'elle tient ses origines du monde agricole. En effet, pour faire place aux nouvelles récoltes à venir, un nettoyage des caves et des greniers était organisé de fond en comble par les paysans à la sortie de l'hiver.

D'autres croient davantage en l'explication religieuse. Dans le Judaïsme, il est coutume depuis la nuit des temps de nettoyer scrupuleusement sa maison avant la Pâque Juive appelée "Pessah", qui a lieu entre mars et avril selon les années. Ce grand nettoyage de printemps est l'occasion de réaliser un grand nombre de tâches ménagères qui préparent à la fête. De ce rite ressort aussi une dimension plus philosophique, autour de la symbolique de la propreté et de la purification, que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres civilisations. Ainsi, faire son ménage de printemps serait une façon de purifier "notre intérieur", au sens propre comme au sens figuré du terme.

Les bienfaits d'un grand ménage de printemps

Quelle satisfaction de redonner un coup d'éclat à sa maison ou son appartement au retour des beaux jours ! Les premiers rayons de soleil nous invitent à ouvrir grand les fenêtres, à vider nos placards, à trier, à ranger... comme pour oublier les longues journées d'hiver. Encore plus aujourd’hui un grand ménage est essentiel car il permet de purifier son domicile, d'éliminer certaines substances nocives, de limiter le risque allergique lié aux acariens...

Mais il peut aussi faire beaucoup de bien au moral, marquant ainsi le changement de saison et le "renouveau". Un meuble déplacé, un bibelot réparé, de la paperasse triée, une robinetterie sans calcaire et tout de suite nous avons l'impression de retrouver notre maison "comme neuve".

Pour autant, notre niveau de motivation est souvent proche de zéro avant de commencer ! Alors quand on ne sait pas par quoi attaquer ou que notre emploi du temps est digne de celui d'un ministre, autant être bien organisé pour ne pas que notre opération "ménage de printemps" ne ressemble à l'histoire sans fin !

Comment procéder à un grand ménage efficace ?

Monsieur & Madame LIP vous révèlent quelques-uns de leurs secrets pour réaliser un grand nettoyage de printemps efficace.

1. Soyez organisé et méthodique, et évaluez en amont les tâches ménagères à réaliser.

Si tout ne peut être fait en une journée ou un weekend, pourquoi ne pas confier certaines missions à votre agence de services à domicile ?

2. Si vous vivez en couple ou en famille, mobilisez vos proches !

Tout le monde peut / doit mettre la main à la pâte, à son niveau, y compris les enfants. Déléguez certaines tâches qui vous permettront de gagner du temps et éviteront tout sentiment d'injustice et de frustration... !

3. Equipez-vous !

Pas besoin de vider les rayons des supermarchés, optez plutôt pour un produit désinfectant, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l'alcool ménager, du savon de Marseille ou du savon noir, des sacs poubelle, des torchons propres, des lavettes en microfibres, plusieurs éponges neuves, un aspirateur (dont le sac a été changé), une raclette pour les vitres, un seau, un balai plat et une tête de loup.

4. Optez pour une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise et qui vous protège.

On oublie le crop-top ou le short, et on privilégie le jeans ou le pantalon long avec un Tshirt à manches et des chaussures qui prennent bien le pied. Attachez vos cheveux s'ils sont longs et prévoyez gants et masque jetables.

5. Commencez par faire du tri sans avoir peur de jeter l'inutile.

N'oubliez pas de recycler ce qui peut l'être, Mère Nature vous en sera reconnaissante.

6. Une pièce à la fois !

Ne vous éparpillez pas, commencez par les pièces de vie (cuisine, salle de bains) qui se salissent très vite avant d'attaquer les pièces suivantes.

7. Soignez les détails !

Ne contournez pas vos meubles ou vos appareils électroménagers, déplacez-les et profitez-en pour vérifier leur état de marche général (absence de fil dénudé, interrupteur fonctionnel, nettoyage de filtres...).

8. Aérez !

9. Gardez de l'eau à portée de main

... et anticipez la préparation de vos repas pour ne pas perdre de temps.

10. Choisissez une musique entrainante qui vous donnera envie de "siffler en travaillant" !

Et oui parfois, "il en faut peu pour être heureux" !

Monsieur & Madame LIP vous accompagne pour le grand ménage de printemps

La rentrée des classes approche et vous souhaitez démarrer l’année de bon pied ? Ou encore accueillir les beaux jours d’été dans une maison qui brille du sol au plafond ? Faites appel à nos fées du logis pour un grand nettoyage de qualité en toute sérénité !

Nos 10 conseils pour faire son ménage de printemps

Les avantages de Monsieur & Madame LIP

Des services à domicile pour tous

Des prix justes & transparents

Une équipe qui veut votre bonheur

Un personnel de confiance & de qualité